Actualité - La compagnie - Les spectacles - Les ateliers artistiques - Contact

A CORPS PERDUS (Création Novembre 2024)

Un corps à cordes pour témoigner que l’on peut atteindre ses rêves, qu’ils demeurent à portée de main ou à bout de bras.

Sans perdre pied, main dans la main ou du bout des doigts, une danseuse marionnettiste et un musicien joueront des coudes pour donner corps à leurs rêves et composer la partition de leur vie, quelques accords sur la corde sensible de leur imaginaire.

Note d'intention :

Enfants, nous avons eu la chance de pouvoir rêver, de pouvoir croire en nos rêves et les voir se réaliser à force de nous y accrocher. L’une, très jeune, avait déjà des fourmis dans les pieds et n’avait qu’un rêve : devenir danseuse pour pouvoir mettre les pieds sur toutes les scènes. L’autre s’est accroché jour après jour à travailler ses instruments et affûter ses espérances secrètes à devenir un jour musicien.

Dans nos vies professionnelles ou personnelles, en France et à l’étranger, nous avons rencontré, encouragé, accompagné de nombreux enfants et nous sommes convaincus que tous les enfants du monde devraient avoir en commun : le droit d’être écouté, de s’émerveiller, de voir des spectacles, de rêver et que l’on puisse croire en leurs rêves. Avec ce nouveau projet à destination du jeune public, nous sommes plus que jamais animés par la volonté d’aller à la rencontre des enfants pour témoigner et défendre le droit de rêver grand, de s’accrocher à ses rêves, de croire en ses capacités.

Avec en toile de fond nos propres histoires, marionnettiquement et musicalement, l’une en s’amusant à continuer à imaginer tous les possibles avec ses pieds et son corps, et l’autre à jouer avec ses mains, en quelque sorte pieds et mains liés, nous nous engageons avec passion et même « à corps perdus » dans cette nouvelle aventure.

 

Un spectacle pour deux artistes, tout public conseillé à partir de 5 ans.
Marionnette à gaine, masques sur le corps, marionnettes corporelles.
Musique: accordéon, guitare, percussions .
Durée 40mn + un temps d’échange et de rencontres avec les artistes à la suite de la représentation.

Un spectacle autonome techniquement qui peut jouer dans des espaces non dédiés: bibliothèques, écoles, médiathèques, lieux insolites etc...

Nous contacter pour tout dossier, fiche technique. Espace de jeu idéal 4mx4m, nous contacter pour voir la possibilité de nous adapter dans un espace plus réduit.
Ce spectacle est soutenu par la région Ile de France et les 400 coups pôle jeune public en Vallée de Seine.

 

 

PIED DE NEZ (Création 2021)

Dans son petit théâtre ambulant, un surprenant personnage livré à des aventures sans trop de queue ni plus de tête tente de forger pas à pas un univers tout à l’envers. S’il n’entend pas s’y prendre comme un pied, cette tête-en-l’air au pied du mur nous fait découvrir ses exploits et ses faiblesses avec délicatesse et malice. Accompagnée avec brio par un musicien aux multiples talents qui tente de garder les pieds sur terre. Un condensé d’émotions qui laisse les idées reçues et les impressions sans dessus dessous, un bon coup de pied aux fesses pour s’apercevoir qu’à l’envers, tout est surement plus clair!

Marionnettes corporelles, marionnette à gaine et musique.
Deux artistes: une marionnettiste et un musicien en alternance (violon, mandoline ou guitare, accordéon, percussions). Un spectacle tout public et jeune public dès 3 ans .
Durée 35 mn+ un temps d'échange avec les artistes à la suite de la représentation autour de notre univers pour prolonger la rencontre.

Il existe deux versions de ce spectacle avec deux musiciens en alternance, les extraits vidéos sont avec Anne (violoniste), il se peut que le spectacle soit présenté avec l'autre musicien (Gabriel : Guitare , accordéon, percussions).

 

LA GRANDE EPOPEE (Création 2020/2021)

"Installations surréalistes murmurant la poésie du cirque, sa magie. Ses rêves." (Fly de Latour)

Artiste de cirque et créateur insatiable, Bruno West nous ouvre les portes de son univers à travers une exposition insolite: un bouillonnant cabinet de curiosités, une turbulente chronique foraine qui présente, d’une scène à l’autre, les mésaventures hasardeuses d’une bestiole téméraire.

Construites avec malice et férocité, les installations de Bruno West, inventions à la fonction incertaine, posent le décor d’un monde où l’imagination du spectateur à tout le loisir de supposer l’intrigue. Entre breloques fastueuses et confections minutieuses. Atelier insolite…

Pour les professionnels, fiche technique et renseignements, nous contacter.

Voir à la page d'actualité, l'article de presse de la revue Couleur cirque, par Fly De Latour "La grande Epopée".

 

 

PETITES HISTOIRES DE CIRQUE

Entre cirque et théâtre forain, jonglerie et théâtre d'objets, entre nous surtout, la grande récréation mondiale sous chapiteau des Petites histoires de cirque décline les sensibles mécaniques de nos mondes intérieurs. Sur la piste de leur imaginaire, les personnages dessinent un univers ou tout tourne (parfois) rond...

Renouer avec le sensible, avec l'intime. Raccommoder les liens qui arriment la réflexion au rire, l'illusion au réel. Voyager dans la parenthèse de l'implacable mécanique de nos sociétés, enrayer les rouages huilés et faire grincer, chanter, les roues et les idées. Parti pris dans les mailles du filet, émail de nos dents acérées pour mordre toujours plus fort dans le vif du sujet / des idées.

Dans les entrailles de notre petit chapiteau, nous dessinons l'intime, un univers délicat et réduit pour renouer avec l'autre. Un refuge éphémère qui abrite secrets et chimères. Laboratoire de nos rêves et miroir de nos rouages où le petit, l'infime, le minuscule modélisent les mécaniques de notre monde intérieurs et pluriels. Lubies fragiles, constructions en déséquilibre vers l'inconnu qui nous surprend et nous habite, nous invite.
Un spectacle de constructions en déconstructions, entre breloques fastueuses et confections minutieuses. Atelier insolite, traditions, secrets et histoires passées sous le manteau de notre chapiteau. Un peu truqué, truc-machinisé, bricolé, chose-bidulisé, acidulé, pour réinventer l'étrange et faire d'un rien, d'une chute, d'une bagatelle le point de départ.

 

SOUS LE MANTEAU D'UN ETONNANT ET PETIT CHAPITEAU

L'histoire commence sous la toile, celle d'une voute céleste un peu trop étoilée, étiolée, celle de notre chapiteau-cabane, et celle aussi qu'on a au plafond. Celle du cinéma qu'on se fait dans la tête et qu'on invente pour ne pas tourner en rond. Tout ce petit monde bien rassemblé, serré, enlacé sous la voute de notre chapiteau-à-tiroirs, à histoires, à mémoires, à dormir debout ou rêver assis.
Chapiteau-cabane pour abriter ailleurs, l'ailleurs.
Partout, et par exemple tout entiers nos tous petits riens.
Chapiteau-chariot pour s'arrimer à chaque rivage.
Chapiteau-bleu pas bien grand comme une bouteille à la mer qui abrite encore l'avenir, l'espoir, le partage, le message.
Chapiteau-ogre qui avale et digère nos inventions folles, et bat au rythme des pulsations cadencées par nos musiciens enjoués, endiablés, car voilà bien ce qui nous tient, ce qui nous tient à cœur et nous tient le cœur: ce petit chapiteau pour folles et grandes idées.

Venez découvrir le dessous des choses, dessous la toile, les dessous de table, même en dessous de tout, et par-dessus tout, osez, écarter la toile, faire tomber le voile pour partager un moment de rêve et de vérité ! Venez effeuiller quelques douceurs et découvrir notre univers, sous l'enveloppe, l'enrobage de velours et de toile, déguster un moment et croquer l'imaginaire, à pleines dents, évidemment !

Spectacle sous chapiteau. Tout public à partir de 3 ans.
Durée 1h.
Trois artistes et deux musiciens.
Pour les professionnels: Chapiteau 12 m / jauge: 180 places.
Fiche technique, dossiers et renseignements nous contacter.

Possibilité de monter sans piquets
Voir la page d'actualité du site pour plus de détails: dates et lieux des prochains spectacles ou la page Facebook pour des reportages photos en tournée, presse etc...